La Région adopte son nom, Nouvelle-Aquitaine

Le 02/08/2016
La nouvelle région, issue de l'union de l'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, a mené une grande consultation sur son futur nom. A son terme, les 183 élus régionaux réunis en séance plénière à Bordeaux ont adopté, le 27 juin, le nom de la Région Nouvelle-Aquitaine, enrichi de la signature Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. "Le changement de nom est un acte fondateur. Nous nous appelons désormais "Nouvelle-Aquitaine" et à nous tous, ensemble, de lui faire honneur" a indiqué Alain ROUSSET, président.

Quant à Anne-Marie COCULA, chargée de proposer le nom de la région au terme d'une longue réflexion et concertation, qui présentait les conclusions de son rapport devant les élus régionaux, elle a tenu à rassurer les habitants "La nouvelle appellation ne va pas faire disparaitre les identités locales".

Les élus avaient préalablement émis à l'unanimité un avis défvorable au projet de décret du Gouvernement fixant le nom "Aquitaine Limousin Poitou-Charentes". C'est désormais au Conseil d'Etat de fixer définitivement la nouvelle appellation, avant le 1er octobre.

Source : CROS AQUITAINE INFO - Juillet 2016 - n°31 - CROS AQUITAINE - Maison Régionale des Sports - 2 avenue de l'université - 33 400 Talence