Dispositif SESAME : une aide pour vos jeunes

Le 13/07/2017
Ce dispositif peut concerner de nombreux jeunes, licenciés dans les associations sportives de la région, et qui ont comme projet de s'orienter vers les métiers de l'animation ou l'encadrement sportif.

Qu'est-ce que SESAME ?
Ce dispositif a pour objectif d'accompagner des jeunes âgés de 16 à 25 ans, résidant dans les territoires prioritaires (QPV / ZRR), et désirant s'orienter vers les métiers de l'animation sportive et/ou socio-éducative. 
Il s’articule autour de 2 actions qui, selon le projet individuel du jeune, peuvent être complémentaires :L’accompagnement technique, administratif et financier du jeune par des actions de préformation (passage d'un BAFA ou d'un diplôme fédéral par exemple) et un suivi individuel par une structure conventionnée par la DR-D-JSCS Nouvelle-Aquitaine ;Le financement des frais de formation professionnelle (CQP / BAPAAT / BPJEPS / DEJEPS) à hauteur de 2.000 € par jeune.Depuis 2015 en Nouvelle-Aquitaine, 252 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. En 2017, 275 parcours pourront être accompagnés et financés.

Vous trouverez davantage de précisions sur le dispositif ainsi que les coordonnées des référents des direction départementales sur la plaquette ci-jointe (cliquez ici
Les jeunes et/ou les responsables d'associations sont invités à transmettre la fiche de renseignements, (cliquez ici) , au référent départemental SESAME de son lieu de résidence, le plus tôt possible  et au plus tard début octobre, ceci par voie électronique.

Dans le cas où vous auriez besoin de plus d’informations,  vous pouvez également contacter : Monsieur Vincent BIHET DR-D-JSCS, Nouvelle-Aquitaine Chargé de mission Emploi,  05 56 69 38 03,  07 77 23 34 57, vincent.bihet@drjscs.gouv.fr