Le SAM - 3ème de la Finale France du Challenge InterClubs Beach 2015

Le 29/09/2015

Cette année c’est la ville de Dijon qui a accueillie les phases finales France du Challenge Interclubs Beach-Volley. Après 7h de route et 650km parcourus en voiture, Eméré MAAU-BOUTRY, Caroline JANVIER, Valérie MARCHI et moi-même sommes déterminées à aller le plus loin possible. 8 équipes féminines engagées : SAND SYSTEM (Paris), BV TOULOUSAIN, BAIE D’ARMOR, LE TOUQUET, TAMPON GECKO VOLLEY (La Réunion), MONTPELLIER BV, BS DIJON (Club organisateur) et le SA MERIGNAC. Tous ces clubs se sont qualifiés en terminant premier dans leurs régions respectives. La formule : Chaque club présente une équipe constituée de 2 paires. Les paires 1 et 2 de chaque équipe se rencontrent. Aux termes de ces deux matchs, s’il y a égalité, c’est un golden set qui détermine le vainqueur.

1ère Journée

Tirage au sort, nous sommes dans la poule avec Baie d’Armor (Equipe favorite de la compétition), BS Dijon et Le Touquet. 1er match à 9h contre le BS Dijon. Le match à ne pas perdre et nous remplissons cet objectif en gagnant nos 2 matchs 2/0. 2ème match de poule contre le Touquet. Nous perdons nos deux matchs, le premier au tie break après avoir eu plusieurs balles de match et le deuxième 2/0. Petite déception, car nous pensons qu’avec un peu plus de rigueur dès le début nous aurions pu remporter au moins l’un des matchs et aller jusqu’au golden set. De plus, nous savons que cette défaite aura des répercussions sur la suite du tournoi. 3ème match de poule contre Baie d’Armor. C’est sans surprise que nous nous inclinons sur cette rencontre, mais sans regret car nous avons produit du beau jeu et avons réussi à accrocher ces grosses équipes. Nous sortons 3ème de poule et allons rencontrer les 2ème de la seconde poule pour les quarts de finales. C’est donc contre la Réunion que nous jouons notre place en demi-finale. Premier match gagné 2/0, deuxième match perdu au tie break après plusieurs balles de match. C’est donc un golden set qui va nous départager. C’est avec beaucoup de sérieux que nous nous engageons dans ce dernier set que nous remportons sereinement. Il faut maintenant se reposer pour pouvoir affronter la deuxième journée… Massage, repas dans le centre-ville de Dijon et gros dodo!!!

2ème journée

Demi-finale à 10h30 contre Baie d’Armor. Notre erreur lors des matchs de poule nous coûte de nous retrouver face à l’équipe favorite aux portes de la finale. C’est sans pression que nous jouons ces matchs et nous donnons le meilleur de nous même, prenons du plaisir mais nous nous inclinons après 2 défaites. Nous jouerons la « petite finale » et c’est, malgré la fatigue et quelques petits pépins physiques, gonflées à bloc que nous affronterons l’équipe Sand System pour la 3ème place! Premier match accroché, dont nous sortons victorieuses 2/0. Malgré de belles phases de jeu et de beaux points, nous perdons le second match. C’est encore un golden set qui nous départagera. Le dernier set de la compétition. 21 POINTS POUR UNE PLACE SUR LE PODIUM! Nous commençons avec nos travers habituels et sommes menées en début de set. Grâce à notre service et notre détermination nous réussissons à revenir au score et à passer devant. Le set sera accroché jusqu’au bout mais nous tenons nos « sides » et remportons ce golden set sur un score de 21/17. ON EST SUR LE PODIUM LES GIRLS!!!! Une belle 3ème place (derrière Baie d'Armor et Le Touquet) pour bien terminer une belle aventure. Un résultat dont nous pouvons être fières car nous avons rencontré des équipes bien plus entrainées et qui disposent de meilleures conditions de jeu au cours de l’année que nous. Un résultat qui, nous l’espérons, donnera à notre région Aquitaine l’envie de développer ce sport spectaculaire, athlétique, sexy et riche en rebondissement : le BEACH-VOLLEY!! En tant que joueuses nous rêvons de structures et de moyens plus importants dans la région afin de pouvoir pratiquer dans de meilleures conditions, progresser et représenter l’Aquitaine au mieux. Nous tenons enfin à remercier particulièrement Décathlon Mérignac qui nous a fourni des équipements qui nous ont été indispensables lors de cette compétition et dont le « village » avec ses 2 terrains extérieurs nous permet de nous entraîner, ainsi que le Comité, la Ligue et toutes les personnes qui nous ont aidées financièrement et ont contribué à améliorer les conditions de notre déplacement. Notre performance est aussi résultat de votre soutien, UN GRAND MERCI DE NOUS 4! Adrianne.